Documentation de support en français sur Filezilla.
Filezilla permet d’accéder au répertoire FTP de votre hébergeur, là où vous désirez construire ou modifier votre site web, ou bien accédez aux pages personnelles sonvent offertes par votre FAI (Free.fr, SFR, Belgacom, Neuf…) .
Téléchargez FileZilla et décompressez l’archive. Utilisez logiciel comme 7-zip par exemple. Double-cliquez sur FileZilla*setup.exe (* étant la version et la plateforme de l’installeur), et suivez les instructions pour installer le programme dans le dossier adéquat.
FileZilla devrait détecter directement la langue de vôtre système et donc vous devriez voir l’interface en français. Si non, ou si vous désirez changer de langue, rendez-vous dans le menu « Edit / Settings » ou « Editer / Paramètres ».
Glissez à la section « Interface / Langue » (ou « Languages ») et sélectionnez la languede votre choix.
NB : Le symbole permet de remonter dans la hiérarchie des dossiers.
Si vous ne savez pas, reportez-vous aux infos de votre hébergeur ou votre FAÏ (soit dans l’interface client en ligne, mais aussi dans un mail envoyé par eux).
A savoir :pour Free :ftpperso.free.fr
pour Wanadoo : perso-ftp.wanadoo.fr
pour Neuf telecom : ftpperso.neuf.frpour les autres: ftp.nomdedomaine.ltd (par exemple: ftp.filezilla.fr)
Exemple chez Free :
Une fois la connexion établie, à droite dans la partie Site Distant, ouvrez le répertoire de votre serveur où vous désirez chargez des fichiers. Sil s’agit d’un site web, c’est souvent dans www ou dans public_html. S’il est nouveau, il est vide par défaut. Regardez à gauche le répertoire de vos fichiers sur le PC. Faire glisser les fichiers à transférer depuis l’arborescence de votre PC a gauche jusqu’à la fenêtre de droite qui représente votre serveur. Pour sélectionner plusieurs fichiers à la fois, maintenir la touche Ctrl enfoncée.
Ensuite, double-cliquez sur les fichiers pour qu’ils partent vers le serveur. Ou glissez-les vers la partie Site Distant.
Les fichiers se transfèrent plus ou moins vite selon le débit montant de votre connexion :
Vous constatez que le fichier est bien présent sur votre serveur.
A la fin de vos transferts, n’oubliez pas de vous déconnecter de votre serveur grâce au petit ordinateur barré :
Pour vérifier en ligne, ouvrez votre navigateur (Firefox, Chrome…).Tapez l’adresse de votre site dans votre navigateur
NB : Comme sur votre disque dur, vous pouvez créer des répertoires sur le serveur pour organiser vos fichiers. Pour cela cliquer-droit dans la partie Site Distant et sélectionner Créer un répertoire. Le ou les fichiers transférés seront ajoutés au répertoire ouvert.
L’avancement du transfert du fichier apparaît tout en bas de la fenêtre :
Lorsque le fichier est transféré, il est visible dans la partie Site Distant
Il est possible de télécharger des fichiers sur les serveurs FTP qui ne nécessitent pas d’authentification. On dit alors que la connexion se fait de façon « anonyme » en utilisant comme nom d’utilisateur anonymous (si le nom d’utilisateur reste vide, anonymous se met par défaut).
Par exemple, nous pouvons télécharger le lecteur de courriels Thunderbird en français, sur le serveur FTP de mozilla.org.
Nous utiliserons la barre de connexion rapide mais d’autres méthodes sont possibles.
Dans la barre de connexion rapide, saisir l’adresse du serveur FTP de mozilla.org (ftp.mozilla.org) dans la partie Adresse et cliquer sur Connexion Rapide.
Atteindre le fichier thunderbird-0.4-win32-frFR.zip en naviguant dans la partie Site Distant
(pub/mozilla.org/thunderbird/releases/0.4/contrib-localized/)
Cliquer-droit sur le fichier et choisir Télécharger.
L’avancement du téléchargement du fichier apparaît tout en bas de la fenêtre.
NB : Le fichier est automatiquement téléchargé dans le répertoire ouvert dans la partie Site Local.
Pour des raisons de sécurité, il est totalement déconseillé de conserver les mots de passe en mémoire dans Filezilla. Et videz l’historique de connexion à chaque fois.